Comment choisir votre table d’honneur pour votre mariage ?

Accueil Famille Comment choisir votre table d'honneur pour votre mariage ?

Le mariage est un jour très spécial pour les jeunes mariés, un jour qui reste gravé dans leur mémoire à jamais. Tous les détails comptent, en particulier le choix de la table d’honneur qui doit être bien apparente et différente des autres en termes de décorations ou des personnes qui auront l’honneur de s’y attabler.

Comment décorer la table d’honneur de votre mariage ?

Vous êtes en plein préparatifs de votre mariage et vous êtes en stress à vouloir que tout soit parfait ? Si vous avez choisi un repas à table, alors la coutume veut que la table d’honneur soit bien là et bien apparente par rapport aux autres. Pour cela, il faut suivre votre décoration de la salle de réception selon vos goûts. Il y a diverses idées et astuces afin de réaliser la fameuse table dont vous rêvez tant.

Vous pouvez opter par exemple pour une décoration florale, un genre classique et naturel, vous pourriez disposer des fleurs séchées à la couleur que vous souhaitez en restant en harmonie avec les couleurs que vous avez choisies pour le reste de la salle, il est même préférable de choisir une couleur de base et la marier avec d’autres qui pourront la compléter. Vous pourrez aussi choisir une base verte des plantes que vous préférez et disposer en dessus les fleurs que vous avez choisies. Sinon, vous pouvez partir sur des calendriers personnalisés et les glisser dans d’autres décors, ou pourquoi pas des vases illuminés, ils peuvent être centrés dans la table et colorés, comme ça, on voit bien que c’est la table des mariés !

À quel emplacement met-on la table d’honneur ?

La question qui se pose bien souvent et qui est primordiale, c’est de trouver le bon emplacement de la table d’honneur pour qu’on puisse bien voir les mariés et qu’ils soient accessibles. Le positionnement de la table d’honneur est très important. Elle peut être au centre de la salle au milieu de tous les invités, avec un peu plus de couleurs ou de lumières, ou bien, sur une estrade par exemple dans un coin dédié aux mariés avec une décoration murale, pourquoi pas un mur orné de fleurs qui s’étalent sur tout le mur qui se trouve juste derrière la place des mariés ? Ils seront alors bien mis en avant !

Une arche en fleurs ou en ballons pourrait tout aussi faire l’affaire, elle sera fixée aussi derrière les chaises des mariés. Il y a l’idée de la banderole à message qui pourrait être très sympa. Sinon il y a la possibilité de suspendre des guirlandes ou des bocaux contenant des bouquets champêtres à l’aide d’un fil accroché au plafond, car c’est aussi une zone que vous pourrez exploiter, il existe plein d’idées de suspension juste au-dessus de votre table d’honneur, assez basse pour qu’elle soit bien visible, et suffisamment haute pour ne pas toucher vos invités et vous.

Quelles personnes mettre dans votre table d’honneur ?

La table d’honneur est celle qui contient le plus de chaleur, de soutien et de bienveillance. Chaque individu a sa propre vision des choses, la notion des proches diffère d’une personne à une autre. Vous pouvez être proche de votre famille plus que de vos amis, ou bien le contraire. Selon la tradition, la table d’honneur doit contenir :

  • Les parents des mariés ;
  • Les frères et sœurs des mariés ;
  • Les témoins des mariés avec leurs compagnons.

Mais plusieurs jeunes mariés préfèrent s’attabler avec leurs témoins uniquement, ou les témoins et amis proches, ils prennent la liberté de mettre qui ils veulent selon leur lien. Sinon, beaucoup choisissent une table pour deux réservée qu’aux mariés en tête à tête. Il reste aussi l’option de rajouter une deuxième table pour les témoins par exemple, si les mariés privilégient leur famille et qu’elle est nombreuse, avec beaucoup de frères et sœurs et des grands-parents éventuellement. Pourquoi ne pas mettre les témoins et leurs conjoints dans une table à côté ? Ou bien le contraire, mettre une table juste à côté avec la famille proche et laisser les témoins dans la table d’honneur avec les mariés. Après tout, c’est votre mariage et vous avez le droit d’y faire tout ce dont vous avez envie !

Le mariage, une étape importante dans la vie du couple puisqu’ils vont pouvoir se dire oui vis-à-vis de la loi s’en suit par la suite d’une merveilleuse nuit de noces et pour finir un formidable voyage de noces. Néanmoins, avant d’en arriver là, il y a de nombreuses étapes à faire et à réaliser soit : la demande en mariage, le choix du thème, la décoration, le choix du traiteur, du photographe, du DJ, le nombre d’invités, du pâtissier pour la pièce montée, sans oublier le rendez-vous à la mairie. Bref, des étapes qui peuvent devenir compliquées pour satisfaire tout le monde d’autant plus que ce jour est le VÔTRE. C’est un jour où vous allez être stressé, désorganisé (oui oui), heureux, mélancolique, ainsi que d’autres émotions. C’est normal c’est LE jour où votre vie va changer. Mais par où commencer pour avoir un mariage de rêve ?

Le choix du thème, la décoration et la table d’honneur

Vous avez enfin demandé votre compagne en mariage ou votre compagnon en mariage ? Oui, les femmes n’hésitent plus à faire le premier pas, messieurs. Il (ou elle) a dit oui ? Déjà, félicitation ! Mais vous allez devoir vous immerger dans un protocole très cadré afin de ne pas vous éparpiller. Rien ne sert d’aller au front tête baissée, il faut prendre du recul et établir un planning. Dans les premières choses à faire, c’est le choix de la décoration puisque votre mariage tournera autour. Un mariage champêtre, celtique, rock ou classique demande plus ou moins de travail surtout si vous réalisez vous-même la décoration. Dans ce cas, commencez le plus tôt possible. Nous pouvons vous conseiller de commencer votre décoration (une fois le thème choisi) par la table d’honneur du mariage. C’est sur cette dernière qu’il faut faire une décoration cousue main, après tout, c’est vous le roi et la reine de la soirée. Une fois que le thème et la décoration ont été choisis, il faut maintenant passer aux autres étapes.

Le choix du traiteur et du pâtissier

Ce point là de votre planning est primordial, car le repas est très important pendant un mariage même si vous êtes le roi et la reine de ce jour merveilleux. Un mauvais repas ainsi qu’une pièce montée ratée peuvent gâcher votre mariage. Il faudra essayer de faire plaisir à tout le monde et qui mieux que vous-même connaissez vos invitez ? Oui, faites un menu en rapport aux goûts de vos invités puisque le jour du mariage, vous allez être tellement stressé que vous n’aurez aucun ou très peu de souvenirs du repas hormis de la pièce montée. Si parmi vos invités il y a des personnes qui ne mangent pas de porc, pourquoi ne pas partir sur un repas à base de poisson ? Ou encore un repas à base de beau ? Ces aliments sont trop souvent oubliés, car beaucoup de traiteurs font souvent la même chose, filet de bœuf résigné, magret de canard, etc. La pièce montrée sera également un point à ne pas négliger et n’hésitez pas à mettre le prix pour la rendre inoubliable et excellente gustativement.

Photographes, DJ et Mairie

Ces autres prestataires sont tout aussi importants que le reste. Néanmoins, avec des prix variants au niveau du photographe et du DJ nous n’avons pas de conseils à ce sujet. Cependant, lorsque vous aurez fixé une date entre les prestataires, rendez-vous au plus vite à la mairie pour la réserver. Il est plus facile de réserver une mairie d’autant plus si vous vous mariez à la campagne. Si vous vous mariez dans une grande ville, fixez une date directement entre les prestataires et la mairie.