Prix cigarette électronique : quel budget pour un bon produit ?
Les cigarettes électroniques sont des alternatives très pertinentes aux cigarettes classiques, elles possèdent de très nombreux avantages et contribuent à aider de nombreux fumeurs à améliorer leur quotidien.
En effet, elles permettent d’en finir progressivement avec le tabac et donc d’améliorer son état de santé et son quotidien. Cependant, il est parfois difficile de choisir une bonne vapoteuse, surtout en matière de prix qu’il faudrait connaître avant de se lancer. Alors, quels sont les prix moyens des e-cigarettes sur le marché ? Et comment faut-il en choisir une ?
Combien coûtent en moyenne les bonnes cigarettes électroniques ?
Le monde des cigarettes électroniques est un monde qui est en constante évolution, car il existe une multitude de marques qui y émergent et par conséquent, un nombre incalculable de produits. Il est donc possible de trouver de nombreuses e-cigarettes aux caractéristiques et aux compétences bien différentes, cela se répercute naturellement sur leurs prix.
En effet, il existe différentes gammes de prix lorsqu’il s’agit de cigarettes électroniques, vous pourrez choisir en fonction de vos besoins, mais aussi en fonction de votre budget. Il faut savoir qu’il y a des produits pour satisfaire toutes les bourses.
En moyenne, il faut prévoir un budget entre 30 et 60 € pour pouvoir faire l’acquisition d’un bon kit pour débutant. En règle générale, ces derniers comptent une e-cigarette et tout le matériel qui va avec, ainsi que des e-liquides au choix.
Toutefois, il faut savoir que certains vapoteurs sont plus attirés par les pods qui coûtent un peu moins cher. Il faut compter une vingtaine d’euros pour pouvoir en acheter un. D’autres sont plus attirés par des produits plus luxueux. Là encore, il est tout à fait possible de trouver des cigarettes électroniques adaptées, dont les prix peuvent atteindre jusqu’à une soixantaine d’euros, voire plus.
Cela étant dit, il ne faut pas oublier que le prix d’une vapoteuse ne dit rien sur sa qualité. En effet, même les pods qui coûtent généralement moins cher sont très performants, il faut seulement connaître ses préférences et son propre profil de fumeur.
Comment choisir une bonne cigarette électronique ?
Le choix d’une cigarette électronique est important pour chaque vapoteur. Si vous débutez dans le domaine et que vous ne savez pas forcément par où commencer, inutile de vous lasser ou de laisser la panique vous submerger, car il existe certaines caractéristiques qui ne trompent pas. En effet, pour pouvoir choisir une bonne e-cigarette, voici les quelques points qu’il vous faut d’abord vérifier :
- Votre profil de fumeur ;
- l’autonomie de la cigarette ;
- sa facilité d’utilisation ;
- sa compatibilité avec les e-liquides.
En premier lieu, pour faire le meilleur choix en matière de cigarettes électroniques, il est important de vous connaître vous-même, il est alors important de définir votre profil. Ce que cela signifie est qu’il faut savoir si vous êtes un grand ou un petit fumeur.
Cela permet de connaître le type d’e-cigarettes qu’il vous faut, notamment en matière de puissance. Pour un petit fumeur par exemple, il est inutile de dépenser tout son argent dans le modèle le plus performant, car ce dernier ne lui servira sûrement à rien.
Cela conduit au deuxième point qui est celui de l’autonomie de l’outil. Par exemple, un grand fumeur aura besoin d’une cigarette qui pourra tenir longtemps sans que la batterie ne lui fasse défaut. Pour ce qui est de la facilité d’utilisation, il est important que ce soit respecté, car une cigarette électronique doit être agréable. Tous ces critères jouent un très grand rôle dans le budget qu’il faut consacrer à l’achat de sa vapoteuse.
Quel type de cigarettes électroniques pour quel type de fumeurs ?
Les cigarettes électroniques sont des outils indispensables pour la nouvelle génération de fumeurs, leur prix est généralement relatif à leur performance. Plus vous êtes un grand fumeur, plus il faudrait élargir votre budget quant à votre e-cigarette. En effet, il ne s’agit pas uniquement de l’acheter et de l’utiliser, mais également de l’entretenir.
De ce fait, si vous êtes un grand fumeur, il faut opter pour une cigarette électronique de qualité avec les outils qui vont avec. Ainsi, il est plus facile de l’entretenir même si elle constitue un investissement plus ou moins important. Bien sûr, si vous êtes un petit fumeur ou un fumeur modéré, il est possible de trouver des produits adaptés à votre profil.
Quel budget prévoir pour une cigarette électronique ?
Comme pour les fumeurs de tabac traditionnels, il existe différents profils de vapoteurs. Le choix d’une première e-cigarette sera donc bien différent d’un vapoteur à l’autre. Un facteur qui peut faire varier le budget du tout au tout.
Le kit complet pour bien démarrer avec la e-cigarette
Acheter un kit complet est sans doute la meilleure solution pour démarrer une initiation à la cigarette électronique. Cette solution tout-en-un permet d’acheter en une seule fois, la vapoteuse complète ainsi quelques fioles de e-liquides. Mais attention, selon le modèle de vapoteuse choisi, les prix peuvent aller du simple ou double. Alors avant de choisir votre matériel, posez-vous la question de la façon dont vous allez l’utiliser. Car c’est bien votre manière de consommer la vapoteuse qui va conditionner le prix d’achat de votre kit. Voilà pourquoi il est toujours difficile de répondre à la question qui taraude les vapoteurs en devenir. À combien peut-on acheter un pack complet de cigarette électronique ?
Les différents modèles de cigarettes électroniques et leur coût
Avant d’acheter votre première e-cigarette, faites honnêtement le point sur votre manière de fumer afin d’évaluer votre profil. Certains vapoteurs débutants préféreront une e-clope tubulaire qui se rapproche le plus de la forme d’une cigarette traditionnelle. Elle permet donc de garder la même fameuse gestuelle du fumeur. Ce modèle de faible autonomie conviendra particulièrement aux petits fumeurs. Les fumeurs intermédiaires, ou fumeurs modérés, apprécieront, eux, un modèle de type pod, plus performant et d’une plus grande autonomie. Quant aux gros fumeurs, ils se dirigeront sans doute vers une vapoteuse format box. Ce modèle de e-cigarette est, certes, un peu plus encombrant et moins discret que les deux précédents. Cependant, la vapoteuse box est la seule, par sa grande contenance et sa bonne autonomie, à pouvoir satisfaire les acharnés de la cigarette.
Comme pour tout type de matériel, plus la e-cigarette est performante et autonome, plus son coût sera élevé. Ainsi, il est possible de trouver des kits complets de e-cigarette tubulaires aux alentours de 20 euros. Les packs pods, sont eux, un peu plus onéreux et se vendent environ d’une cinquantaine d’euros. Quant aux packs Box, ce sont les plus chers à l’achat. Comptez une bonne centaine d’euros pour en faire l’acquisition.
Cependant, vous pourrez parfois profiter de promotions et autres offres pour économiser sur leur achat.
Les consommables, un budget à ne pas négliger
Vous voilà désormais en possession de votre nouvelle cigarette électronique, de quelques fioles de e-liquides. Cependant, n’oubliez pas que son utilisation est bien différente d’une cigarette classique. Vous allez donc devoir changer vos habitudes et acquérir de nouveaux réflexes. Car la e-cigarette n’est pas un produit à consommation unique. Elle fonctionne à l’aide d’une batterie intégrée ou non dans le corps de l’appareil. Celle-ci alimente l’atomiseur qui en chauffant la résistance, permet la production de vapeur. Or, comme toutes les batteries, celle-ci présente une autonomie très variable d’une vapoteuse à l’autre et d’un fumeur à l’autre. Si un second accu se trouve dans de nombreux packs complets, vous pourrez éventuellement les échanger pour un vapotage ininterrompu.
La baisse du niveau de batterie se signale en mode mécanique (mod méca) ou en mode électronique (mod éléctro). Le premier se constate par la baisse de production de la vapeur et la nécessité d’une aspiration plus forte et plus bruyante. La seconde, par une LED qui s’allume ou qui clignote et vous informe qu’il est temps de recharger la batterie. Afin de recharger la batterie de votre e-cigarette, rien de plus simple. Il suffit d’utiliser le chargeur fourni dans le kit. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce sujet, certains sites spécialisés dans les vapoteuses vous donnent des conseils et des astuces bien utiles. Recharge-cigarette-electronique.com, par exemple, publie régulièrement des articles pour vous guider dans l’achat et dans l’utilisation de votre e-clope.
Les batteries des cigarettes électroniques ne sont pas éternelles. Même bien utilisées, vous serez sans doute amené à en acheter une neuve de temps à autre, ce qui peut représenter un certain budget. Notez que si les prix varient d’un modèle à l’autre du fait de leur puissance et de leur autonomie, ils varient aussi d’un fabricant à l’autre. Néanmoins, prévoir un budget d’une quarantaine d’euros pour ce type de consommable semble raisonnable.