Quel matériel médical pour professionnel de la santé choisir ?

Accueil Santé Quel matériel médical pour professionnel de la santé choisir ?

Pour des soins de qualité et des interventions chirurgicales réussies, le matériel médical est un indispensable pour tout le corps médical, c’est pourquoi, bien le choisir est très important .

Quels sont les critères pour un matériel médical irréprochable ?

Le matériel médical est indissociable du personnel médical quelle que soit sa discipline, et pour une meilleur qualité de soin, savoir choisir son matériel est primordial.

Bien choisir son fournisseur

L’acheteur doit repérer des critères spécifiques chez son fournisseur, comme son expérience dans le domaine, se renseigner sur la qualité des produits fournis, ses antécédents et sa capacité à s’adapter à la demande et sa capacité technique. La renommée du fabricant sur le marché est un très bon indicateur, il ne faut donc pas hésiter à se renseigner là-dessus.

La conformité au marquage CE

Il est impératif de toujours se renseigner sur le respect des normes auxquelles le matériel répond. Le marquage CE est la preuve que le matériel fabriqué respecte toutes les exigences européennes, qu’elles soient de conformité, de santé, de sécurité, de rendement ou de protection de l’environnement qui s’appliquent à un produit. Le client peut exiger cette certification d’un organisme tiers, qui se charge de vérifier que le produit répond réellement aux normes exigées (organisme de certification, organisme d’inspection…).

Le respect des différentes normes ISO

Il s’agit de notamment de :

La norme ISO 13 485

Cette norme définit les exigences relatives au système de management de la qualité pour l’industrie médicale, le respect de cette norme implique un bon système de gestion de la qualité. Cette norme est exigée en Europe, au Canada et dans d’autres pays.

La norme ISO 14 001

Elle définit les exigences génériques pour un système de management environnemental. Cette norme s’assure du respect de l’environnement dans le choix des matières premières utilisées, des composants ainsi que des méthodes utilisées dans la fabrication du matériel. Cette certification n’est pas obligatoire, mais l’avoir est toujours un plus, puisque la protection de l’environnement est la responsabilité de tout un chacun.

Le respect des normes d’éthique

Spécialement celles qui s’engagent à protéger l’employé et ne pas l’exposer à un risque durant l’utilisation du matériel acheté.

La durabilité et la qualité du matériel fabriqué

En effet, les coûts d’acquisition d’un matériel médical sont très haut, c’est pourquoi, il faut bien choisir et se renseigner sur la durée de vie de ce dernier et toujours demander une garantie, mais aussi bien se renseigner sur les droits que celle-ci nous offre en cas d’un quelconque sinistre, pour s’assurer une couverture en cas de pannes ou de problème graves.

La capacité de répondre aux besoins des patients

Il est important que le matériel soit utile pour les utilisateurs et pratique pour le personnel de santé. La technologie qui ne cesse d’avancer ne nous permet plus d’avoir un matériel qui ne répond pas directement aux besoins.

Le prix du matériel médical

Il est vrai que le prix du matériel médical pour professionnel de la santé indique souvent sa qualité, mais s’il y a du matériel qui présente un bon rapport qualité/prix, personne ne dira non. C’est pourquoi, il faut toujours comparer les prix du matériel avec les avantages et les facilités que ce dernier peut nous offrir.

L’importance du fait de bien choisir son matériel médical

Être en bonne santé implique obligatoirement avoir un bon matériel médical en mesure de diagnostiquer, de soigner et d’entretenir sa santé, le matériel médical permet donc :

  • D’avoir des soins de qualité : on dit que les bons outils font les bons docteurs, en effet, du bon matériel médical est toujours d’une grande aide pour soigner, diagnostiquer et guérir.
  • Faciliter la vie : il existe du matériel médical spécialement conçu pour améliorer les conditions de vie d’une certaine catégorie de personnes.
  • Sauver des vies : un bon matériel sauve souvent des vies. En effet, en réanimation, aux urgences ou encore en cas de fracture ou de malaise, sans matériel médical adéquat, on ne peut intervenir rapidement et efficacement.

Le domaine de la santé est en perpétuelle évolution, c’est pourquoi, il est important voir primordial de savoir choisir du matériel médical arborant les dernières technologies et répondant aux normes les plus strictes de qualité. N’hésitez donc pas à vous montrer exigeant.

Quel est le prix pour une bonne cigarette électronique ?

Prix cigarette électronique : quel budget pour un bon produit ? Les cigarettes électroniques sont des alternatives très pertinentes aux cigarettes classiques, elles possèdent de...

La Chose e-liquide, Le French Liquide : tout savoir !

Pourquoi se tourner vers La Chose e-liquide, Le French liquide ? Le French liquide est une marque française qui est axée dans la conception des...