Bien investir en Corse grâce à loi Pinel !

Accueil Maison Bien investir en Corse grâce à loi Pinel !

Grâce à la loi Pinel, il est désormais possible d’acquérir un patrimoine immobilier en Corse et un peu partout en France, à un coût plus bas, tout en payant moins d’impôts.

La loi Pinel, ce qu’il faut retenir

La loi Pinel est un dispositif fiscal d’investissement locatif en France, créé par Sylvie Pinel en 2015, il devait prendre fin en décembre 2016, mais ayant eu un grand succès, il a été prolongé jusqu’au mois de décembre 2022. Ce dispositif a pour principal but de faire baisser les prix de l’immobilier et d’améliorer la loi Duflot afin de permettre la relance du logement locatif en France.

Les avantages de la loi Pinel

La loi Pinel offre plusieurs avantages pour les personnes qui en bénéficient. Notamment :

La réduction d’impôts

Une réduction d’impôts est proposée, en proportion du nombre d’années de mise en location de son bien :

  • 12% pour 6 ans ;
  • 18% pour 9 ans ;
  • 21% pour 12 ans.

Préparer sa retraite

Avoir un logement est une assurance pour soi et pour sa descendance, être propriétaire à sa retraite permet de ne plus se soucier du loyer à payer.

La possibilité d’acquérir un bien avec un prêt bancaire

En plus des réductions fiscales que propose le dispositif Pinel, il est aussi possible de contracter un prêt bancaire pour acquérir un logement en Pinel (à condition d’être éligible).

Un bien acquis sans apports

Toutes les mensualités versées par le propriétaire seront remboursées, les mensualités versées pendant les années avant l’acquisition sont considérés comme une partie du prix du logement, ce qui fait que le bien sera acquis sans apport.

Quel montant peut-on investir en loi Pinel ?

En effet, on ne peut pas bénéficier du dispositif Pinel pour n’importe quel montant, le montant total des dépenses retenues de l’immobilier ne doit pas dépasser les 300 000 euros par contribuable et pour la même année d’imposition. Il nous permet d’acquérir 2 biens immobiliers au maximum par an et par contribuable.

Qui peut bénéficier de la loi Pinel ?

Toute personne domiciliée fiscalement en France peut tirer profit de ce dispositif. Il est destiné essentiellement aux investisseurs qui peuvent se projeter loin (au minimum 6 ans), si l’engagement Pinel est rompu avant ce délai, l’investisseur doit rembourser les avantages fiscaux dont il a bénéficié.

Les biens concernés par la loi Pinel

La loi du Pinel concerne seulement :

  • Les logement neufs ;
  • les logements en état de futur achèvement ;
  • les logements situés dans une zone éligible à la loi du Pinel.

Quelles sont les zones éligibles à la loi Pinel ?

Depuis 2018, seule 3 zones sont éligibles à la loi Pline :

  • La zone A Bis : cette zone comprend Paris et sa périphérie ;
  • la zone A : c’est la zone la plus tendue, elle regroupe les plus grandes villes, où il est le plus difficile de se loger ;
  • la zone B1 : les grandes villes, avec un grand nombre d’habitants.

Les zones éligibles à la loi Pinel en Corse

En Corse, seules deux zones sont éligibles en Pinel :

  • La zone A : les grandes villes ; Bonifacio, Ajaccio, Porto-Vecchio ;
  • la zone B1 : les grandes villes de plus de 250 000 habitants, Calvi, Castellare-Di-Casinca, Corbara, Furiani, L’Île-Rousse, Lucciana, Lumio, Moncale, Monticello, Penta-Di-Casinca, Pigna, Poggio-Mezzana, San-Martino-di-Lota…

Qui peut louer un logement Pinel ?

Il est possible de louer à son descendant ou ascendant à condition que celui-ci ne soit pas rattaché au foyer fiscal de l’investisseur et que ses revenus ne dépassent pas le plafond des revenus soulignés dans les textes de la loi.

Quelles sont les conditions de location en Pinel ?

La location doit être faite avec un engagement allant de 6 à 12 ans, avec pour condition que le logement sert de résidence principale au locataire. Le dispositif Pinel a aussi déterminé les plafonds des loyers à ne pas dépasser, selon les zones :

  • Zone A bis : 16.96 euros par m² ;
  • zone A : 12.59 euros par m² ;
  • zone B1 : 10.15 euros par m².

Grâce au passage de la loi Duflot à la loi Pinel , il est désormais possible pour les investisseurs en immobilier locatif de choisir entre 3 options de réduction d’impôts (12%, 18%, 21%), les plafonds de loyer et de ressources ont été revus à la hausse, de plus, il est possible de louer à ses descendants et ascendants à condition qu’ils soient éligibles.

Crédit Immobilier à Un Taux Avantageux : comment trouver le meilleur taux ?

L'achat d'une maison a toujours été compliqué, mais la récente refonte de la taxe européenne ajoute une autre difficulté : d'ici l'été 2019, le...

Crédit bancaire immobilier : qu’est-ce que le prêt in fine ?

Aujourd'hui, le domaine de l'immobilier est en pleine expansion, beaucoup de personnes optent pour un prêt immobilier pour financer leurs projets. Un prêt immobilier ou...

Comment calculer le rendement locatif ?

La rentabilité locative est, en effet, pour les biens immobiliers, définie comme le rapport entre le revenu total du loyer du logement et le...

Quelles sont les conditions d’éligibilité du locataire Pinel ?

Le domaine de l'immobilier fait partie des domaines les plus intéressants en termes d'investissement et de retour sur investissement sur le long terme. Afin...