L’édification d’un bâtiment fait appel à différents professionnels du domaine, parmi eux, on cite l’ingénieur, ainsi qu’une variété d’outils nécessaires à la réalisation des plans, dont les logiciels de construction. La conception d’un bâtiment doit respecter les normes de fabrication mises en vigueur par la réglementation et la législative.
Qu’est-ce qu’un logiciel pour bâtiment ?
Un logiciel pour bâtiment est un dispositif technologique ou informatique permettant la conception de modèles ou de maquettes, relatant les détails architecturaux et le fondement d’une structure.
Parmi les logiciels utilisés en pratique courante dans le domaine de la construction, on retrouve le BIM qui permet la modélisation de la structure interne et externe d’un bâtiment, ainsi que la modulation et la génération de données relatives au projet. Il inclut une série de logiciels dans son fonctionnement. Le BIM fonctionne par le biais de diverses applications, permettant d’établir des modèles en 3D d’un bâtiment ou tout autre structure, ainsi que l’intégration de toutes les données correspondant à son architecture et à son édification. Son usage ne se limite pas à l’initiation d’un projet de construction, bien au contraire, il s’étend de la conception jusqu’à la destruction de l’édifice, voire après cette dernière, lors du recyclage et de la réattribution des fonctions de chaque élément issu de la démolition.
Le stockage et la conservation des données relatives au projet architectural sont contenus dans un fichier numérique, relatant l’ensemble des données techniques en rapport avec la construction, soit des modèles en trois dimensions, les informations et propriétés de chaque élément constituant l’édifice. Ceci permet d’organiser le plan de construction et de faciliter son développement.
Les différents types de logiciels de construction et leur utilité
Mise à part le BIM, il existe divers autres logiciels de construction selon leurs applications caractéristiques. En effet, la digitalisation et l’informatique sont devenues pratiques courantes dans le domaine de la construction. Parmi ces différents logiciels autres que le BIM, on cite également :
- Le logiciel CRM ;
- Le logiciel GED ;
- Le logiciel PLM ;
- Le logiciel de gestion des contrats ;
- Le logiciel DAO/CAO ;
- Le logiciel de gestion de chantiers.
Concernant les applications caractéristiques et le domaine d’utilisation de chaque logiciel, on distingue pour :
Le logiciel CRM
Il s’agit d’un logiciel qui sert à l’évaluation du potentiel des projets de construction, ainsi qu’à la nomination des différents professionnels nécessaires à sa mise en œuvre dont les ingénieurs, les architectes, ainsi que la gestion et l’orientation du projet avec l’ensemble des intervenants pour son intégration sur le marché.
Le logiciel GED
Il s’agit d’un logiciel de gestion électronique de documents, qui permet l’organisation et la nomination des données relatives au projet de construction, facilitant leur repérage. La digitalisation permet d’ailleurs, un archivage plus organisé et simplifié des documents et des données.
Le logiciel PLM
Il s’agit d’un logiciel qui permet un meilleur archivage et une meilleure gestion des projets de construction, assurant un meilleur rendement et permettant d’éviter une superposition de données numériques (maquette 3D et données techniques).
Le logiciel de gestion de contrat
Il s’agit d’un logiciel qui présente un intérêt dans l’établissement des conditions contractuelles générales en termes de négociations, de revendications entre les différentes parties, de l’engagement quant à la conformité et l’observance des risques émanant du projet, ainsi que les modifications souhaitées, et tout cela, préalablement à l’exécution des contrats.
Le logiciel CAO/DAO
Il s’agit d’un logiciel nécessaire à la conception d’un projet de construction, en apportant l’outillage ayant un intérêt architectural, soit pour l’extraction des mesures et des données analytiques de l’édifice. De plus, il permet la modélisation du projet en dessinant les plans du bâtiment.
Il existe bien d’autres logiciels disposant d’un rôle attitré dans le développement et la conception d’un projet de construction.
L’intérêt pratique des logiciels de construction
Les logiciels de construction présentent un intérêt considérable lors du développement d’un projet de construction de bâtiment. En effet, ils permettent entre autres la simplification et la modélisation du projet, la gestion et l’organisation des données techniques, le respect des normes réglementaires et législatives, ainsi que la projection et l’idéalisation du projet de construction et la numérisation et digitalisation des informations. Sans oublier l’approbation et la validation du projet et des intervenants clés.
Le domaine de la construction implique l’utilisation de nombreux outils nécessaires à l’édification d’un bâtiment ou tout autre structure. La digitalisation est un moyen utile pour la concrétisation et la conception des projets de construction. En effet, ces logiciels sont de plus en plus utilisés par les professionnels du domaine.