Le crédit revolving, également appelé crédit renouvelable, est un crédit que l’emprunteur peut utiliser à tout moment. Ce dernier n’est pas dédié à financer un projet en particulier, vous pourrez donc vous en servir pour vos dépenses quotidiennes. Le crédit revolving est souvent associé à une carte de crédit, afin de faciliter à l’emprunteur d’effectuer ses achats. Cependant, le crédit renouvelable peut s’avérer être une source d’endettement, étant donné que certains emprunteurs ont tendance à enchaîner les dépenses avec ce genre de crédits. Il faut donc rester prudent et éviter les dépenses excessives, au risque de vous retrouver surendetté.
Comment fonctionne le crédit ?
Le crédit révolving est proposé par pratiquement toutes les banques ainsi que par les organisations de crédit. Ce dernier est un crédit à la consommation, qui permet à l’emprunteur d’avoir un fond d’argent, avec lequel il pourra réaliser ses projets, ou effectuer de simples achats. Le montant du crédit revolving peut varier entre 1000 et 6000 euros. Quant à sa durée, celle-ci varie en fonction de la somme empruntée. Lorsque cette somme est inférieure à 3000 euros, la banque vous offre une durée de 30 mois afin de rembourser votre crédit. Cependant, dans le cas où la somme que vous avez emprunté est supérieure à 3000 euros, vous aurez une durée de 60 mois pour rembourser votre prêt. L’avantage du crédit revolving est qu’il est renouvelable. Ce qui signifie que lorsque vous aurez dépensé toute la somme que la banque vous a octroyé, vous pouvez demander à ce que votre compte soit réapprovisionné. Généralement, cela se fait automatiquement. Cependant, il ne faut pas perdre la notion de dépense et faire en sorte de ne pas dépenser de manière excessive.
Quels sont les avantages du crédit ?
Le crédit revolving s’avère être très pratique et simple à utiliser. Celui-ci offre au souscripteur de nombreux avantages intéressants, à savoir :
- Il permet une utilisation facile et simple : en effet, le crédit revolving facilite la vie des emprunteurs. Comme son nom l’indique, ce dernier se renouvelle automatiquement, au fur et à mesure. De ce fait, vous n’aurez pas à souscrire d’autres crédits en parallèle. Il vous suffira simplement de rembourser votre crédit pour que la banque puisse vous emprunter une nouvelle somme d’argent.
- Il offre une autonomie complète : lorsque vous souscrivez un crédit revolving, la banque vous offre une carte de crédit, afin de faciliter les transactions. Ainsi, vous allez pouvoir faire vos achats en ligne ou en magasin, sans retirer du liquide. Il vous suffira de vous servir de votre carte de crédit. Mais attention aux dépenses inutiles et excessives, n’oubliez pas que vous êtes tenu de tout rembourser.
- Il n’est pas lié à une dépense en particulier : autre avantages du crédit revolving est que vous pourrez l’utiliser pour en faire ce que vous voulez. Ce dernier n’est pas dédié à couvrir des frais en particulier, vous pourrez donc vous en servir pour financer un projet par exemple, ou encore pour faire vos courses au supermarché.
Quels sont les inconvénients du crédit ?
Certes, le crédit revolving offre beaucoup d’avantages intéressants, qui ont séduit beaucoup d’emprunteurs. Néanmoins, ce dernier peut parfois s’avérer dangereux et peut entraîner un surendettement. En effet, certains individus ayant souscrit un crédit revolving ont tendance à devenir très dépensiers. Il est donc important de vous fixer des limites afin de ne pas vous retrouver dans une situation financière critique. Autre inconvénient du crédit revolving, son taux d’intérêt. En effet, ce dernier est beaucoup plus élevé comparé aux crédits à la consommation classiques. Pour conclure, le crédit revolving est une bonne solution lorsqu’on est en état de crise, à condition de réussir à bien gérer son prêt et à ne pas le dépenser dans tout et n’importe quoi.