Le crédit relais est la meilleure solution pour acquérir un nouveau logement avant de vendre le vôtre. En effet, ce dernier offre la possibilité de financer l’achat d’une nouvelle résidence. En contre partie, vous allez devoir payer des mensualités durant une certaine période. Néanmoins la durée du crédit est assez courte, vous devrez donc faire en sorte de vendre votre maison assez rapidement, dans les 24 mois qui suivent.
Quelles sont les différents types de crédits relais ?
Le crédit relais offre à l’emprunteur plusieurs options d’emprunt. En effet, il est possible d’emprunter à travers le crédit la somme totale de d’acquisition de votre nouveau logement, ou seulement une partie de cette somme. Dans ce cas-là, vous pouvez prendre d’autres crédits afin de compléter le crédit relais. Voici à présent les différentes formules de crédits relais, à savoir :
- Le crédit relais sec : ce type de crédit offre une somme conséquente à l’emprunteur, qui lui permettra de payer la totalité du montant d’acquisition de son nouveau domicile. Cette somme est équivalente ou supérieure à la valeur de votre logement actuel. Ainsi, l’emprunteur ne sera pas contraint de rajouter une somme de sa poche pour acheter le logement. Cette solution est parfaite pour les personnes qui souhaitent payer de petites mensualités, étant donné qu’elle permet à l’emprunteur d’éviter de souscrire d’autres crédits en parallèle.
- Le crédit relais adossé : celui-ci permet de financer partiellement l’achat d’un nouveau logement. De ce fait, en optant pour le crédit adossé, vous allez devoir souscrire d’autres crédits afin de pouvoir payer la totalité de la somme d’acquisition de votre nouvelle maison. L’inconvénient avec le crédit relais adossé est que vous allez être contraint à payer plusieurs mensualités chaque mois, plutôt qu’une seule comme c’est le cas pour le crédit relais sec.
- Le crédit relais en franchise totale : cette formule de crédit va vous permettre de payer des mensualités réduites durant la période qui précédera la vente de votre logement actuelle. Vous serez ensuite tenu de rembourser le crédit une fois que votre logement sera vendu. Ajoutez à cela, vous aurez la possibilité de souscrire à un prêt long terme. La durée de la franchise totale peut atteindre 12 mois.
Quelle est la durée du crédit relais ?
Il faut savoir que le crédit relais est considéré comme étant un crédit à court terme. Sa durée peut s’étendre sur quelques semaines, ou encore quelques mois, sans dépasser les 24 mois. Cette durée peut varier en fonction de la banque ou de l’entreprise chez laquelle vous souscrivez votre contrat, mais en général, la durée du crédit relais est entre 12 et 24 mois. De ce fait, vous allez devoir vendre votre maison actuelle dans un délai de 2 ans au maximum. Dans le cas où votre maison est vendue avant la fin de la durée du contrat de crédit relais, vous pouvez rembourser la totalité de la somme empruntée sans devoir attendre la fin prévue dans le contrat. Si par exemple vous réussissez à vendre votre maison un mois après votre souscription à un crédit relais, il vous suffira de payer ce que la banque vous doit pour mettre fin au crédit.
Quel est l’avantage du crédit relais ?
Le crédit est idéal pour les personnes souhaitant acheter un nouveau domicile, avant de finaliser la vente de leur domicile actuel. Son avantage principal est qu’il permet à l’emprunteur d’acquérir une nouvelle maison avant de vendre la sienne. Généralement, lorsqu’une personne souhaite changer de logement, pour un autre plus grand, ou mieux situé, celle-ci devra commencer par vendre le logement actuel avant de pouvoir s’offrir un nouveau. Cependant, il est rare de trouver un bon logement juste après avoir vendu le sien. Mais grâce au crédit vous allez pouvoir saisir les meilleures opportunités, étant donné qu’il vous sera possible d’acquérir le logement que vous désirez sans vendre le vôtre dans l’immédiat. Cette solution est donc idéale pour les personnes qui ont déjà trouvé leur nouveau logement, mais qui n’ont toujours pas réussi à vendre leur logement actuel.