Obtenir un crédit fonctionnaire : comment s’y prendre ?

Accueil Administration Obtenir un crédit fonctionnaire : comment s'y prendre ?

Le crédit fonctionnaire est un prêt réservé, comme son nom l’indique, aux fonctionnaires à savoir : toute personne occupant un poste public comme les agents de la fonction publique hospitalière, les agents de la fonction publique territoriale, d’éducation nationale…etc.
Toutefois, le crédit fonctionnaire n’est accordé qu’au titre de complément et ne peut être attribué indépendamment d’un autre crédit principal. Mais alors, comment l’obtenir, quelles sont les conditions ou encore quel montant propose-t-il ? C’est à ces questions que notre article vous répond.

Tout ce qu’il faut savoir sur le crédit fonctionnaire

Afin de profiter du crédit fonctionnaire, le prêt doit avoir lieu dans les buts suivants :

  • construction ou acquisition d’un bien neuf ;
  • acquisition d’un bien ancien nécessitant une rénovation ;
  • acquisition d’un bien non destiné au logement dans le but de le restaurer en bien habitable ;
  • des travaux d’agrandissement d’un bien ;
  • un logement en question doit constituer une résidence principale au minimum 8 mois dans l’année ;
  • la résidence en question doit être à 50 kilomètres du lieu où se situe votre travail.

La demande d’un crédit fonctionnaire se fait soit lors des négociations de votre crédit principal, soit après que vous ayez acheté votre bien ou alors après avoir terminé les travaux.
La demande doit se faire au plus tard dans un délai de 8 mois après l’achat ou la rénovation du logement.

Lors des trois premières années du crédit, les tarifs de restitution du prêt ne sont pas très intéressants, voire même désavantageux puisqu’ils sont à 4% les 12 premiers mois, puis à 7 % les mois suivants. Toutefois, ce crédit peut être très avantageux quand il est combiné à d’autres aides, notamment l’APL.

Qu’en est-il du montant du crédit fonctionnaire ?

Contrairement aux autres prêts, le tarif du crédit fonctionnaire n’est pas calculé en fonction de votre salaire, mais nécessite que vous fassiez un autre crédit principal.

Ce deuxième crédit doit obligatoirement être un PAS (Prêt à l’accession Sociale) ou bien un PC (Prêt Conventionné). Le montant de ce crédit se fait en fonction de la situation familiale du créditeur, de l’emplacement de la résidence et dépend également de combien de pièces le bien est pourvu.

Pour mieux comprendre, sachez que le crédit fonctionnaire est octroyé en fonction de l’emplacement géographique qui lui, est réparti comme suit :

  • l’emplacement 1 qui représente la capitale de France ainsi que les nouvelles villes de la région d’île-de-France ;
  • l’emplacement 2 qui représente les villes-centre d’île-de-France, toutes les communautés urbaines qui dépassent 100 000 habitants ;
  • l’emplacement 3 qui lui, représente tous les autres territoires de la France, mis à part les départements d’Outre-mer.

Toutefois, si vous voulez plus de détails, vous pourrez consulter le site du ministère du logement afin de connaître le plafond du tarif que vous pourrez emprunter en fonction de votre situation géographique exacte.

Les différents types de crédits fonctionnaire

Pour vous assurer de trouver le crédit fonctionnaire qui répond au mieux à vos besoins, sachez que vous pouvez choisir entre :

  • le crédit fonctionnaire personnel dont le montant maximum est de 20 000 euros ;
  • le crédit fonctionnaire automobile dont le montant ne dépasse pas 60 000 euros ;
  • le prêt fonctionnaire renouvelable qui ne dépasse pas 3000 euros ;

Par ailleurs, sachez que le rachat de crédit fonctionnaire est possible et ce, dans le but de diminuer le montant que vous remboursez chaque mois, pour tous les prêts que vous avez, qu’ils soient fonctionnaires ou non.

Durée Du Prêt Auto : Y-a-t-il un avantage pour un prêt de longue durée ?

Pour faire face à la réalité des paiements mensuels élevés, de nombreuses personnes contractent des prêts auto plus longs. Le terme le plus courant est...

Durée Du Prêt Affecté : qu’est-ce que le prêt affecté finance ?

Un crédit de prêt affecté permet à son possesseur de financer tout type de services ou de biens qu’il puisse posséder. De plus, votre...

Crédit revolving : comment ça fonctionne ?

Le crédit revolving, également appelé crédit renouvelable, est un crédit que l’emprunteur peut utiliser à tout moment. Ce dernier n’est pas dédié à financer...

Crédit relais : qu’est-ce que le crédit relais ?

Le crédit relais est la meilleure solution pour acquérir un nouveau logement avant de vendre le vôtre. En effet, ce dernier offre la possibilité...

Où acheter des stylos personnalisés en petite quantité ?

Parmi les stratégies marketing mises en place par les entreprises, des objets publicitaires constituent un moyen promotionnel efficace. Et parmi ces objets marketing, les...

Assurance habitation résiliée pour non paiement : que faire ?

Les assurances habitations sont renouvelées chaque année le même jour de souscription ou de renouvellement de l’année d’avant. Toutefois, votre assureur peut choisir de...