Crédit bancaire immobilier : qu’est-ce que le prêt in fine ?

Accueil Maison Crédit bancaire immobilier : qu'est-ce que le prêt in fine ?

Aujourd’hui, le domaine de l’immobilier est en pleine expansion, beaucoup de personnes optent pour un prêt immobilier pour financer leurs projets.

Un prêt immobilier ou crédit bancaire immobilier est le fait qu’une banque (ou autre organisme) accorde une somme d’argent à un client dans le but de financer son projet immobilier. Le projet en question peut être la construction ou l’acquisition d’un immeuble. Ce prêt est garanti par une sûreté réelle telle que l’hypothèque.

Tout savoir sur le crédit immobilier in fine

Le crédit in fine est une sorte de prêt immobilier qui reste à taux fixe et qui n’est pas amortissable. Pendant la durée de votre crédit, vous rembourserez seulement les intérêts et les assurances. Aussi le capital d’emprunt ne change pas jusqu’à ce que le contrat du prêt touche à sa fin, et vous remboursez le tout en une seule fois.

Pour assurer le remboursement, le prêt in fine est très souvent couplé à une épargne de capitalisation, un contrat d’assurance vie par exemple.

Tout le monde peut bénéficier d’un crédit in fine, que vous soyez un particulier ou une entreprise. La seule condition est d’avoir une preuve solide de sa bonne condition. Aussi, ce type de prêt est réservé à l’immobilier locatif, il n’est pas recommandé dans le cas d’achat d’une résidence principale, car les intérêts remboursés peuvent être déduit des revenus de la location.

Quels sont les avantages d’un prêt in fine ?

Le crédit in fine présente beaucoup d’avantages, notamment d’un point de vue fiscal. Voici certains de ces avantages :

  • taux de remboursement mensuel bas ;
  • accroissement des bénéfices de l’épargne associée à votre prêt ;
  • remboursement du prêt par l’assurance vie en cas de décès de l’emprunteur ;
  • déductions des intérêts des revenus de la location en cas d’investissement locatif.

Y a-t-il des inconvénients à ce type de prêt ?

L’inconvénient majeur de ce type de prêt réside dans le taux qui est plus élevé que tous les autres prêts immobiliers, donc son coût est plus élevé. C’est pour cette raison que vous devez minutieusement étudier votre situation pour voir quel type de prêt vous sera le plus avantageux. Vous pouvez même opter pour des simulateurs de prêt en ligne pour savoir quels seront vos bénéfices.

Qu’est-ce que le crédit amortissable ?

C’est un crédit réservé aux particuliers, le remboursement se fait mensuellement par taux fixe, donc le capital ne se rembourse pas en une fois comme pour le prêt in fine, mais est distribué pendant toute la durée du prêt.

Le montant du crédit, sa durée ainsi que ses remboursements sont déterminés avant de signer le contrat par votre banque. Si vous souhaitez acquérir une résidence principale, c’est le crédit qui est le plus adapté et le plus avantageux pour vous.

Les avantages du prêt amortissable

Le prêt immobilier amortissable présente de nombreux avantages, voici quelques-uns :

  • le remboursement du capital ne se fait pas en une fois ;
  • moins cher que le crédit in fine ;
  • l’assurance vie n’est pas obligatoire ;
  • plus rentable pour les personnes souhaitant une résidence principale.

Les inconvénients du prêt amortissable

Le principal inconvénient du prêt amortissable et que le montant des échéances est plus élevé, en effet, en plus des intérêts mensuels, vous êtes tenus de verser une part du capital.

Aussi, dans certains cas la durée du remboursement peut s’avérer longue, ce qui fera grimper les intérêts. Mais vous pouvez tout à fait négocier la durée auprès de votre banque pour en tirer le maximum d’avantage.

En résumé, il existe différents types de prêts immobiliers, chaque type possède des avantages bien spécifiques et aussi quelques inconvénients. Afin de faire le bon choix, n’hésitez pas à utiliser des simulateurs en ligne ou de faire appel à un expert qui vous guidera et vous donnera plus de renseignements à ce sujet.

Crédit Immobilier à Un Taux Avantageux : comment trouver le meilleur taux ?

L'achat d'une maison a toujours été compliqué, mais la récente refonte de la taxe européenne ajoute une autre difficulté : d'ici l'été 2019, le...

Comment calculer le rendement locatif ?

La rentabilité locative est, en effet, pour les biens immobiliers, définie comme le rapport entre le revenu total du loyer du logement et le...

Bien investir en Corse grâce à loi Pinel !

Grâce à la loi Pinel, il est désormais possible d’acquérir un patrimoine immobilier en Corse et un peu partout en France, à un coût...

Quelles sont les conditions d’éligibilité du locataire Pinel ?

Le domaine de l'immobilier fait partie des domaines les plus intéressants en termes d'investissement et de retour sur investissement sur le long terme. Afin...