Vous souhaitez ajouter un peu d’ambiance à votre événement ? Peut-être un peu de fumée, de brume ou de brouillard ? Les machines à fumée et les brumisateurs sont populaires pour les événements de grande envergure, car vous pouvez créer un look cool qui imprègne votre salle ou générer des effets de lumière spéciaux.
Utilisations populaires et mode de fonctionnement de la machine à fumée
La fumée commence d’abord par être épaisse et blanche, puis s’élève et se dissipe progressivement. Les machines à fumée utilisent un fluide spécial qui est chauffé pour produire la fumée initiale, qui monte parce qu’elle est chaude. C’est le meilleur choix lorsque vous souhaitez obtenir cet effet de salle remplie de fumée pour des fêtes. Vous pouvez ajouter un ventilateur pour déplacer doucement la fumée, ce qui crée une sensation de « brume ».
De nombreuses façons existent pour créer une ambiance unique à différents événements. Les machines à fumées sont le moyen idéal pour la création de fumée dans la salle afin de donner vie à toute sorte d’événements, de fêtes, de concerts, etc. Les machines à brouillard sont de plusieurs tailles avec une production de brouillard à des niveaux variés. De ce fait, le choix de la machine à fumée qu’il vous faut va dépendre bien évidemment de la zone que vous voulez couvrir.
Les machines à fumée ne sont pas des machines trop compliquées. Elles sont essentiellement conçues pour pomper un liquide de brouillard ou « jus de brouillard » d’un réservoir dans un échangeur de chaleur où le liquide est ensuite chauffé et transformé en vapeur. La vapeur est ensuite expulsée par la sortie de la machine à brouillard et pénètre dans la pièce. Il existe de nombreuses variables dont un consommateur doit tenir compte avant d’acheter un générateur de brouillard.
Types de machines à fumée
Ce qu’un consommateur doit d’abord prendre en considération avant d’acheter une machine à fumée, c’est la puissance de l’appareil. En effet, les machines à fumée sont de différentes tailles et capacités allant de 4 000 watts à 10 000 watts. Les petites machines à faible puissance ne génèrent que peu de brouillard par rapport aux machines de grande puissance. La taille de la zone dans laquelle vous voulez créer l’atmosphère de brouillard doit être prise en compte, car trop peu de brouillard annulera le point de la machine à brouillard et vous devrez également la faire fonctionner plus fréquemment, ce qui nécessitera alors plus de puissance. Une machine à brouillard de plus grande puissance peut être une meilleure solution, car faire fonctionner la machine moins fréquemment avec une puissance plus importante peut en fin de compte prolonger la durée de vie de la machine.
Avantages de la machine à fumée
La machine à fumée présente des avantages comme mettre en valeur vos éclairages pendant votre événement tout en permettant de matérialiser les lumières de manière plus nette, elle peut notamment produire cinq types de fumée :
- Légère ;
- Standard ;
- Dense ;
- Lourde (qui reste au sol) ;
- Ultra fine (cette fumée est peu visible à l’œil, mais permet de matérialiser les lumières).
De plus, un autre avantage est que votre machine à fumée peut être rendue plus polyvalente et plus agréable par l’ajout de quelques accessoires passionnants tels que :
- Les liquides de brouillard (le liquide de brouillard de puissance professionnelle rend le brouillard beaucoup plus dense) ;
- Les parfums ou odeur (pour ajouter une touche plus réaliste à votre scène) ;
- Contrôle par télécommande (ça va vous permettre de faire fonctionner votre machine à brouillard à distance) ;
- Chronomètre (le chronomètre de la machine à brouillard a un réglage d’intervalle et un réglage de durée).
Après avoir utilisé votre machine à brouillard, vous devrez la nettoyer. Les composants du liquide de brouillard peuvent rendre la machine susceptible de se boucher, alors ne soyez pas tenté de sauter cette étape importante de l’entretien ! Le nettoyage de la machine à fumée est en fait un processus très simple, mais dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’une solution de nettoyage de la machine à fumée.
Il n’y a absolument rien de tel qu’une machine à brouillard lorsqu’il s’agit de créer une ambiance vraiment unique en son genre. Vous vous rendrez rapidement compte de l’utilité de la machine à brouillard pour la décoration de la fête d’Halloween par exemple, comme vous serez également surpris de voir combien d’autres utilisations créatives vous pouvez trouver pour la machine à brouillard.